Thème des conférences

Conférences

J’interviens pour des associations, de relais d’assistantes maternelles, des associations de parents d’élèves, des centres sociaux.

J’ai travaillé notamment avec

des associations (Grandir à Son Rythme, Bien Naître et Grandir, le festival Namsté, Graines d’enthousiasme, Papote et Gribouillis, 3 bouts de Ficelle, les Zamis des Ptits d’homme, une association d’assistante maternelle La souris verte, Education en Héritage, le Café des enfants),

des centres sociaux (Brignoud, Saint Quentin Fallavier, Seyssins),

des associations de parents d’élèves ( APEL Sainte Geneviève Rives, APEL La Villa Hélène Saint-Egrève, FCPE du collège Barnave à Saint-Egrève),

des RAM (le Cheylas, les Petits d’hommes dans le Grésivaudan) ,

des crèches (la crèche de Quaix en Chartreuse)

RELATION PARENTS/ENFANTS

 

  • Favoriser la confiance en soi de notre enfant » Je n’ai pas confiance en moi… » se plaignent de nombreux adultes et adolescents. Comment se construit la (ou plutôt les) confiances en soi? Sécurité intérieure, confiance en sa personne propre, confiance en ses compétences, aisance relationnelle: les « confiances en soi sont diverses. Quelles sont les étapes du développement de l’enfant et les besoins relatifs à chaque âge? Quelles sont nos habitudes de communication qui peuvent nuire à l’image que l’enfant a de lui-même? Comment communiquer avec son enfant de façon à ce qu’il puisse être lui-même, entreprendre ce qu’il souhaite entreprendre et vivre des relations simples avec les autres?

  • Mieux comprendre son enfant pour mieux vivre ensemble
    Pas facile d’être parent au quotidien ! Nous sommes souvent démunis devant les conflits, les colères et l’agressivité de nos enfants. Des pistes pour comprendre les émotions de nos enfants, nos propres émotions devant leurs comportements qui nous dérangent. Des outils pour dire nos limites de façon respectueuse….pour un quotidien plus joyeux et moins « prise de tête »!!

  • Vivre avec un enfant entre 0 et 5 ans Des clés concrètes pour vivre avec des très jeunes enfants, comprendre les grandes étapes de leur développement et les besoins spécifiques à chaque étape.
  • L’agressivité du jeune enfant:Parfois notre enfant nous tape, ou tire les cheveux d’un autre enfant, ou bien lance des insultes. Nous sommes souvent démunis face à l’agressivité de notre enfant. Que se passe-t-il pour un enfant qui a un comportement agressif? Comment peut-on réagir face à cette agressivité tout en respectant l’enfant?
  • Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent:Selon la méthode Faber et Mazlishcomment accompagner les enfants vivant des sentiments pénibles, comment remplacer la punition, comment susciter la coopération, comment encourager l’autonomie, comment aider les enfants à sortir des rôles qui les empêchent de s’épanouir.
  • Bien communiquer avec son ado:Pas facile d’être parent d’ado: conflits, portes qui claquent, écrans omniprésents, refus de communication, refus de coopérer, difficultés scolaires…!!!
    Quels sont les enjeux de cette période de vie qu’est l’adolescence?Quels sont les besoins des adolescents et comment les combler?
    Comment communiquer avec nos ados, de façon à construire une relation harmonieuse, dans le respect des besoins de chacun?
  • Relations entre frères et soeurs: comprendre ce que vit un enfant à la naissance d’un frère ou d’une soeur. Repérer ce qui, dans notre comportement de parents, accentue les rivalités entre enfants. Comprendre ce qui se passe pour un enfant dans la relation avec ses frères et soeurs, ses amis. Des outils pratiques pour accompagner les enfants dans la gestion de leurs conflits.
  • Les écrans et la parentalité positive: aujourd’hui, les écrans tiennent une grande place dans nos vies et sont souvent objets de tension entre parents et enfants. Comprendre l’influence des écrans sur les enfants. Des outils pratiques de communication pour gérer avec les enfants la question des écrans à la maison.
  • S’occuper de son couple et de ses enfants: l’arrivée d’un enfant bouleverse le couple qui devient un couple de parents. Comment retrouver de l’intimité?Les parents doivent-ils être toujours d’accord et faire front sur les questions d’éducation?

 

 

 

  • Et si nous jouions en famille ??« Papa, Maman, tu viens jouer avec moi » nous demandent sans cesse nos enfants…Et pourtant, ce n’est pas si facile de prendre du temps pour jouer avec eux! Gagner perdre, passer un bon moment, se sentir puissant…beaucoup d’enjeux se trouvent autour des jeux! Comment susciter la coopération des enfants grâce au jeu? Comment aider les enfants qui vivent des difficultés à l’aide d’un jeu? A quoi peut-on jouer en famille pour resserrer les liens, et permettre aux enfants de gagner en confiance en eux?
     

     

     

     

     

 

Pour organiser une conférence, me contacter: ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Série de conférences-ateliers sur la parentalité positive

A mi-chemin entre la conférence et les ateliers, des temps d’expérimentation alternent avec des temps d’enseignement.

  • Première clé: l’écoute.Pourquoi écouter les émotions des enfants? Comment accompagner les enfants lorsqu’ils vivent des situations difficiles? Quels sont les obstacles à la communication que nous utilisons fréquemment?Comment écouter les émotions et besoins des enfants?
  • Deuxième clé:dire sa limite.Comment dire ma limite tout en respectant la personnalité de l’enfant.
  • Troisième clé: favoriser l’autonomie et l’estime de soi.
  • Quatrième clé: Les étiquettes.Prendre conscience de l’impact des étiquettes que nous portons sur nos enfants et chercher des pistes pour qu’ils cessent de jouer ces rôles.
  • Cinquième clé: Transmettre nos valeurs à nos enfants.
  • Sixième clé: Aider les enfants à résoudre leurs conflits.
  • Théâtre forum.

Pour organiser une conférence, me contacter: ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>