Qui suis-je?

Claire Clappier,

Passionnée par les relations humaines, je vous accompagne dans une meilleure compréhension de vous-même et des autres pour vivre vos aspirations!

J’ai exercé la profession d’enseignante pendant 7 ans (en collège et lycée). J’ai alors réalisé la difficulté d’être en relation avec les élèves sans entrer dans des jeux de pouvoir.

Mère de 5 enfants actuellement, j’ai pris un congé parental à la naissance de mon troisième enfant. J’ai alors pris conscience de l’écart qu’il y avait entre la relation à laquelle j’aspirais avec mes enfants et mes propres limites.

J’ai trouvé du soutien pour inventer une nouvelle forme de relation avec eux dans des livres (Gordon, Fillozat, Faber et Mazlish), ainsi qu’en rejoignant des groupes de parents désirant avancer avec conscience dans leur relation envers leurs enfants. Ces outils relationnels m’ont tellement apporté que je les transmets à des parents ou à des professionnels depuis 2010.

Passionnée par toutes ces formations humaines, j’ai poursuivi ma formation à l’EIREM pour devenir psychopraticienne.

Mes valeurs

  • Le non-jugement : Je m’abstiens de jugement tant sur mes clients que sur les personnes les entourant, enfants, conjoints, parents, collègues… au profit d’un regard multifactoriel sur les situations.
  • L’empathie et l’accueil des émotions : Les émotions sont des réactions naturelles et adaptatives saines. J’encourage mes clients à lever le refoulement, à éprouver et exprimer leurs émotions. En revanche, les réactions émotionnelles parasites ne sont pas à exprimer, mais à analyser.
  • La théorie de l’attachement : J’adhère à la théorie de l’attachement en ayant conscience de son opposition à la théorie des pulsions. L’humain n’est pas animé de pulsions à réprimer mais est un être social. L’attachement est un besoin primaire.
  • La parentalité positive : Les comportements des enfants (ou des adultes) jugés inadéquats ou disproportionnés sont des symptômes ou conséquences de besoins non satisfaits. Le comportement inadapté, excessif ou désagréable est une tentative de solution, charge aux adultes de trouver le problème auquel l’enfant (ou l’adulte) fait face.
  • La non-violence : Les mains adultes sont là pour soutenir, protéger, aider, caresser, non pour frapper. Il est possible d’accompagner un enfant dans la vie sans gifle, ni tape, ni fessée, ni quelque châtiment corporel que ce soit. Punitions, cris, menaces, jugements, dévalorisations, tout ce qui fait peur ou honte à l’enfant le blesse en profondeur. S’il arrive à un parent excédé d’y recourir, c’est par épuisement et/ou automatisme acquis dans sa propre histoire, ce n’est en aucun cas éducatif. La sexualité de l’enfant a besoin d’être protégée des désirs adultes.
  • Le respect de l’individualité : Je peux donner des informations mais je m’abstiens de donner mon avis, ou tout conseil voire d’orienter de quelque manière que ce soit les décisions du client quant à sa vie (travail, couple, famille, santé…).

Mes formations:

2009 : « Parler pour que les enfants écoutent ».

2010:  Gordon- Niveau 1 (4 jours de formation)- Grammaire des émotions de  l’EIREM-Isabelle Filliozat(3 jours de formation)

2010:Cycle 1- Les intelligences relationnelles et émotionnelles à l’EIREM – Isabelle Filliozat (20 jours de formation)

2011-2012: Cycle 2- Praticien de la relation d’écoute empathique à  l’EIREM-Isabelle Filliozat(40 jours de formation)

2012: formation de formateurs à l’EIREM-Isabelle Filliozat(9 jours de formation)

2013-2015: cycle 3- psychopraticien en thérapie empathique intégrative à l’EIREM (40 jours de formation)

2015-2017: didactique auprès de Roxane Ravelli(en cours)


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